Comment construire un plan d’action social média (community management)
Mettre en place un plan d’action community management : veille, objectifs, réalisations, administration…
Pour bâtir une campagne de social média performante, il est primordial de respecter ces étapes :
1- Effectuer une veille
La veille ou audit est la première étape à suivre. Elle consiste à rechercher des informations sur le secteur et les buyers personas :
- Effectuer une veille sur l’enseigne et sur les concurrents. Il en va de même pour les mots-clés liés aux secteurs d’activités.
- Définir le public cible, les potentiels clients, les médias et les influenceurs.
- Faire du Benchmarking : ce processus consiste à comparer son entreprise avec ses concurrents afin de mettre en place un plan d’action community management adéquat.
- Étudier sa propre enseigne, identifier les éventuels facteurs bloquants et chercher des actions à mettre en place pour booster sa visibilité.
2- Définir les objectifs
Quels résultats espérez-vous atteindre ? Les objectifs sont-ils envisageables ? Quels sont les moyens dont vous disposez ?
- Booster la visibilité de la marque
- Développer sa stratégie de branding
- Accroitre le trafic sur le site web
- Instaurer une relation de proximité avec sa communauté
- Améliorer ses ventes
- Optimiser la fidélisation clientèle
3- Mettre en œuvre le plan d’action Community management
- Mettre en place une campagne community management en accord avec les objectifs fixés
- Créer une ligne éditoriale pertinente
- Définir une charte de la communauté
- Créer une identité graphique cohérente
- Afficher sa présence sur plusieurs plateformes sociales
- Relayer les articles de blogs sur les réseaux sociaux
- Publier des contenus de qualité et potentiellement viraux
- Inclure les mots-clés stratégiques dans les publications
- Renseigner un maximum d’informations
- Booster le partage des contenus
- Améliorer la réactivité sur les réseaux sociaux
- Diffuser éventuellement des annonces sponsorisées sur les réseaux sociaux
- Attirer d’autres followers en boostant la portée des publications
- Miser sur l’automatisation
- Utiliser les outils d’analyse (Facebook Insight…)
4- Gérer la communauté
- Favoriser les échanges avec la communauté : motiver les commentaires, demander de réagir sur les statuts, poser des questions, effectuer des sondages…
- Répondre et traiter avec pertinence les commentaires des followers
- Créer régulièrement des concours
- Mettre en place une stratégie de modération web efficace
Vous souhaitez bâtir un plan d’action efficace pour améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux ? N’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe déploie son expertise pour la réussite de votre projet !